Accueil // Les Actions // Divertimento, un orchestre symphonique au service de la promotion de la musique

Divertimento, un orchestre symphonique au service de la promotion de la musique

Depuis plus de trois ans, la Fondation Jean-Luc Lagardère est fière de soutenir l’Orchestre Symphonique Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani.

En résidence dans la ville de Stains depuis 2007, l’Orchestre Symphonique Divertimento réunit plus de 50 musiciens permanents de renom, tout en menant des actions permettant de se former au métier de musicien. Certaines de ces actions sont menées en collaboration avec des conservatoires de musique. Il est ainsi permis à des musiciens d’acquérir une expérience artistique unique et de grande valeur aux côtés de professionnels reconnus.

En 2010, la Fondation Jean-Luc Lagardère a soutenu Zahia Ziouani et Divertimento à travers deux actions : le 17 février, à la Cité de la Musique, les compositeurs Emmanuel Chabrier, Édouard Lalo, Camille Saint-Saëns et Paul Dukas ont été honorés autour d’un programme d’œuvres concertantes et de poèmes symphoniques que Zahia Ziouani souhaitait faire découvrir (ou mieux faire connaître) au grand public.

Second temps fort : la tenue, le 28 octobre 2010, d’un grand concert symphonique à Alger. Zahia Ziouani a été, à cette occasion, le premier chef d’orchestre invité par l’Orchestre Symphonique national d’Alger depuis 2007.

Durant la saison 2010-2011, l’orchestre s’est effectivement montré très présent sur la scène culturelle avec, entre autres, de nombreuses représentations à Paris et en Île-de-France.
Divertimento a également poursuivi en 2011 ses activités à caractère pédagogique : concerts éducatifs, rencontres musicales pour les jeunes… à l’image du concert donné à la Cité de la Musique, le 13 février 2011, dont la répétition générale a été ouverte à 300 élèves des écoles, des collèges et des lycées de la ville de Stains.