Accueil // Les Actions // partenariat avec l’association Les Avocats du Diable

partenariat avec l’association Les Avocats du Diable

Favoriser la lecture et la littérature !

Créée en mars 2001, conjointement à la maison d’édition Au diable Vauvert , l’association "Les Avocats du Diable" a pour vocationde favoriser le développement de la littérature et de la lecture, notamment auprès des publics les plus éloignés.

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient plus particulièrement la résidence d’écriture qui permet d’accueillir des auteurs et de leur offrir le temps et la liberté de créer en toute sérénitétout au long de l’année, au sein d’une ancienne école réhabilitée, en Camargue gardoise.

En 16 ans, ce sont plus de 550 auteurs qui y ont été reçus à La Laune. En 2016, 25 auteurs venus de France mais aussi du Québec, d’Angleterre et de Belgique ont été accueillis en résidence sur des périodes de deux ou trois semaines. Dans le cadre du partenariat avec la Fondation, Eglantine Pottiez de Cesari (lauréate Scénariste TV 2001) a bénéficié de plusieurs semaines de résidence pour développer son projet d’écriture.

En 2016, l’association a également développé de nouveaux projets comme le projet « Contre-emploi, Tout contre », soutenu par la Fondation, qui consiste à réaliser un e-book regroupant 12  portraits littéraires de demandeurs d’emploi, écrits par des écrivains. Chaque portrait sera accompagné du CV de la personne et d’un portrait photographique. L’objectif de ce projet ? Contribuer à changer le regard que porte le demandeur d’emploi sur lui-même mais aussi le regard que la société  porte sur le demandeur d’emploi. Cet e-book, dont la fin de réalisation est prévue pour juin 2017, sera diffusé gratuitement auprès des structures d’emploi privées et publiques, dans les chambres de commerce…

Pour suivre l'actualité de l'association Les Avocats du Diable, cliquez ici