Accueil // Les Publications // Archives // Le documentaire de Marjolaine Grappe, diffusé sur Planète + Crime Investigation

Le documentaire de Marjolaine Grappe, diffusé sur Planète + Crime Investigation


Le projet de documentaire pour lequel Marjolaine Grappe a reçu la Bourse Auteur de documentaire en 2015, Chine, le cri interdit, a été diffusé le 12 octobre 2016 sur Planète + Crime Investigation.





Après son documentaire, Naître et ne pas être, finaliste du prix Albert-Londres 2015 sur les « heihaizi », ces enfants nés en dehors des quotas imposés par la politique de l’enfant unique, Marjolaine Grappe souhaitait poursuivre son travail sur la thématique du contrôle des naissances.

Pour ce documentaire, Marjolaine a voulu montrer de l’intérieur la société chinoise. Suivre des gens, notamment des femmes, des mères, des enfants. Raconter leurs histoires et faire découvrir leurs destins. Depuis trente-cinq ans, en Chine, l'État contrôle strictement les naissances. Ainsi, dans ce pays, être enceinte peut devenir un crime. Marjolaine Grappe a recueilli des témoignages effarants sur les méthodes employées par le planning familial chinois pour faire respecter la loi : stérilisation et avortement forcés sont la règle. Pourtant, certaines femmes refusent de se plier à la loi et choisissent de donner la vie en toute illégalité.

Depuis l’automne 2015, la politique chinoise de l’enfant unique a été rectifiée et autorise désormais deux enfants par couple. Malgré tout, les méthodes d’application de la loi n’ont pas changé en cas de non-respect. Le planning familial conserve donc ses mesures autoritaires. Grace à son documentaire, Marjolaine Grappe approfondi un sujet sur lequel peu de journalistes ont pu s’aventurer, dévoilant un portrait brut d’une politique publique difficilement maitrisée.

Chine, le cri interdit
Ecrit et réalisé par Marjolaine Grappe
A visionner dans son intégralité sur ici
Plus d’informations : ici